Reiner fête ses 3 ans en ce début d’année 2025, pour l’occasion voici un article retraçant les actualités et inspirations qui ont guidé Reiner pendant ces 3 dernières années.
Débuts & réflexions (2018-2020)
Reiner est né de la rencontre entre deux esprits créatifs et entrepreneuriaux ayant en commun la volonté de faire de la mode responsable, un porte parole et une force émancipatrice pour la génération Y et Z. C’est donc dans le contexte particulier du Covid que les amis et associés Benjamin Farcy & Justin Chiron créèrent ensemble le projet d’une marketplace proposant une sélection de vêtements upcyclés inédits afin de mettre en relation jeunes artistes et passionnés de la mode. Après quelques essaies infructueux tels que le développement d’une marque, la mise en relation d’artistes et des centaines d’heures de discussion dans l’appartement de Benjamin, Rue du roi de Sicile, l’Idée de Reiner est née peu après la fin du confinement.
2021-2022
Février 2021
Reiner démarre fort l’année en organisant en février une collaboration avec la figure emblématique de l’upcycling, Andrea Crews, en donnant la chance à 6 créateurs de réinterpréter 3 pièces issues du vestiaire de la marque parisienne pour concevoir une collection. Un événement exclusif mettant en avant le savoir-faire de chacun et permettant de mettre l’accent sur les valeurs de transmission et d’échanges que véhiculent cet art qui met en parallèle deux créations de deux artistes, en une.
Très inspirés par le street art, les deux fondateurs voient aussi l’upcycling comme l’art subconscient du graffiti removal, la recouverte d’une oeuvre d’art (graffiti) qui inconsciemment en crée une nouvelle de par le contraste de couleur né de ces deux productions confrontées l’une à l’autre sur un même espace.
Septembre 2021
En septembre, Reiner se retrouve le temps d’un week-end dans le plus grand incubateur Européen de mode responsable, La Caserne, lors du Conscious Festival à Paris . L’occasion parfaite de présenter sa curation et de faire connaître l’upcycling comme une alternative créative et responsable pour diminuer l’impact environnemental de l’industrie textile, lors d’un pop-up store animé.
Octobre 2021
Reiner organise de nouveau en octobre un pop-up store pendant 4 jours dans le troisième arrondissement de Paris, durant lesquels 13 marques d’upcycling ont présenté leurs nouvelles collections ainsi qu’une sélection pointue de pièces exclusives.
Ces différents événements et rencontres ont permis aux deux jeunes fondateurs de donner à leur marketplace 100% digitale un nouveau tournant en s’imposant pour la première fois dans les grands magasins de Paris. Un bel accomplissement, pour Ben & Justin, qui démarre au Printemps du Louvre du 11 décembre 2021 au 6 fevrier 2023. Entre Studio Clandestin, Paris Re-made, Aszpak, La Fameuse, Sonika Studio, Losanje, Vesqmojo, Gigi Paris ou encore Kiska Lab, la curation s’agrandit et devient accessible au plus grand nombre de personnes afin de leur faire découvrir la mode circulaire.
2022-2023
Cette année 2022 est placée sous le signe de la concrétisation des différentes actions entreprises par Reiner depuis sa création. D’abord, Reiner met en relation avec soin les meilleurs jeunes designers de France avec ses clients en élargissant son catalogue et leurs proposant une offre créative, responsable et accessible en ligne comme en magasin. Tout cela en continuant de démocratiser l’upcycling à travers des événements et collaborations afin de faire grandir sa communauté autour d’enjeux désormais incontournables pour les acteurs du secteur de la mode.
Juin 2022
C’est donc du 24 au 27 juin 2022 que les deux amis Justin & Ben organisent un nouveau pop-up store dans le marais qui réunit leurs amis, leur famille, différentes personnalités et quelques passants curieux. L’image du lifestyle Reiner qui prend vie autour d’une curation made in Reiner et d’un DJ set d’exception dans les rues du Marais à Paris. Ce genre d’événement est très important car il reflète parfaitement la vision qu’ont les fondateurs de Reiner, rassemblant leurs amour pour les arts, la musique et l’humain.
2023-2024
Après une première expérience positive au Printemps du Louvre, Reiner s’installe cette fois-ci sur les Champs-Élysées aux Galeries Lafayette du 19 avril 2024 au 24 juin 2024 dans le cadre d’un premier pop-up. Puis réitère son expérience du 16 septembre au 6 janvier 2025, l’occasion de profiter de ce bel espace pour organiser différents événements et de permettre une réelle activation client. On y retrouva des ateliers d’upcycling avec leur #ReinerFriend Rubi Pigeon ainsi qu’un pop-up pour sa marque Rusmin ou encore un talk avec le créateur de mode française Alphonse MaitrePierre.
Tout cela en maintenant, depuis le 1 juin 2023 à aujourd’hui, sa présence au 4ème étage des Printemps Haussmann avec une sélection 360° où l’on peut s’acheter un look complet Reiner de la paire de bottes Viron à la boucle d’oreille Kiska Lab.
De quoi s’habiller pour le quotidien avec des intemporels bien taillés de chez Waste Paris ou Valentine Witmeur Lab mais aussi réhausser un look et s’affirmer avec des pièces plus singulières du vestiaire de Studio Clandestin, HEOL, Marine Henrion, Maitrepierre ou encore Façon Jacmin…
2025 and more ...
Reiner compte bien s’affirmer durablement sur le marché de la mode circulaire en assurant une accessibilité optimale et conviviale à sa curation de mode régénérée en physique comme en ligne.
Mais les deux fondateurs, très inspirés par le concept store parisien culte “Colette”, restent ambitieux et ne se ferment pas à l’idée d’un jour ouvrir leurs propres magasins dans les plus grandes villes du Monde. On y retrouverait du mobilier upcyclé design au dernier étage comme la collection Upcycled de MiuMiu et les pièces de Marine Serre au premier tout en gardant à l’entrée la dernière collaboration hyper trendy de MaitrePierre. Le tout dans un espace inspirant, esthétique, à l’essence unique où la nouvelle génération se sentirait à sa place.
Cette vision confirme alors l’idée que Reiner est bien plus qu’une simple Marketplace, mais un véritable art de vivre qui rassemble les gens autour d’une mission collective pour faire bouger les mœurs de demain.